À propos de...

◆    ◆    ◆

◆    ◆    ◆

Biographie

Johanne Roy (JRoy),  conjugue avec l’art et le soin depuis plusieurs années. En effet, cette  infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale est aussi détentrice d’une  Maîtrise en thérapie par les arts de création.

Depuis 2005,  elle accompagne des personnes de tous âges vivant  avec des problèmes de santé mentale.  Elle explique  que l’expression par l’art, dans un contexte empathique exempt de  jugement,  favorise  l’estime et l’acceptation de soi, ce qui  constitue  une des premières étapes du processus de rétablissement en  santé mentale.

Le fondement de son approche  thérapeutique repose sur le potentiel de transformation du processus de  création qui se dévoile progressivement d’œuvre en œuvre et  selon le rythme de chaque «participant/créateur». 

◆    ◆    ◆


Démarche artistique

En tant qu’artiste peintre, JRoy  a adopté une démarche artistique intuitive et spontanée, ce  qui lui permet de projeter sans  jugement des couleurs, formes et  mouvements sur le canevas, afin  de  faire naître une image, voire une histoire encore non dévoilée.

En peignant, elle cherche à  atteindre un état d’abandon et de se laisser guider uniquement par le «flux»  créatif du moment. Bien que spontanée, l’artiste tente d’atteindre l’harmonie  sur le   plan de la composition dans son ensemble.

JRoy  considère  que son cheminement en tant qu’artiste peintre est une quête qui lui permet de  trouver l’équilibre entre le contrôle et l’abandon, le doute et l’acceptation. 

◆    ◆    ◆

Using Format