À propos de...
◆ ◆ ◆
◆ ◆ ◆
Biographie
Johanne Roy (JRoy), conjugue avec l’art et le soin depuis plusieurs années. En effet, cette infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale est aussi détentrice d’une Maîtrise en thérapie par les arts de création.
Depuis 2005, elle accompagne des personnes de tous âges vivant avec des problèmes de santé mentale. Elle explique que l’expression par l’art, dans un contexte empathique exempt de jugement, favorise l’estime et l’acceptation de soi, ce qui constitue une des premières étapes du processus de rétablissement en santé mentale.
Le fondement de son approche thérapeutique repose sur le potentiel de transformation du processus de création qui se dévoile progressivement d’œuvre en œuvre et selon le rythme de chaque «participant/créateur».
◆ ◆ ◆
Démarche artistique
En tant qu’artiste peintre, JRoy a adopté une démarche artistique intuitive et spontanée, ce qui lui permet de projeter sans jugement des couleurs, formes et mouvements sur le canevas, afin de faire naître une image, voire une histoire encore non dévoilée.
En peignant, elle cherche à atteindre un état d’abandon et de se laisser guider uniquement par le «flux» créatif du moment. Bien que spontanée, l’artiste tente d’atteindre l’harmonie sur le plan de la composition dans son ensemble.
JRoy considère que son cheminement en tant qu’artiste peintre est une quête qui lui permet de trouver l’équilibre entre le contrôle et l’abandon, le doute et l’acceptation.
◆ ◆ ◆